[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [France 1815 carte]
[Prefet]
[]
[]
[Industrie sucriere]
[Jacquard]
[Jacquard]
[]
[]
[Industrie sucriere]
[Nouvelles mesures]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[PREMIER EMPIRE CYCLE III]
[]
[Bonaparte]
[Napoléon]
[Les victoires de Napoleon]
[La France dans la défaite]
[La France en 1815]
[PREMIER EMPIRE CYCLE III]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Chronologie le premier Empire]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

Frise: Les Temps Modernes

Le XIXe siècle

La France
dans la défaite

Résumé

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quiz

Questions

  

LE PREMIER EMPIRE              LE PREMIER EMPIRE                                                                   LE PREMIER EMPIRE                LE PREMIER EMPIRE

La France est divisée en 83 départements. Les impôts sont payés par tous les citoyens. L'état civiest tenu par les communes (naissance, mariage, décès)
Le système décimal harmonise les poids et les mesures dans toute la France
Napoléon a poursuivi le travail de réorganisation de la révolution :
Le code civil (code Napoléon) renforce l'autorité du propriétaire et du chef de famille et harmonise les lois dans tout le pays.

  

Les nouvelles mesures
Cliquer pour agrandir l’image

Une nouvelle administration de la France

En agriculture, le blocus imposé par Napoléon a privé la France de ses sources coloniales d'approvisionnement, en sucre de canne en particulier. Alors on met au point la fabrique de sucre à partir de la betterave

  

Les usines se multiplient et les ouvriers sont plus nombreux dans des villes en expansion. On a développé, pour la guerre, des usines textiles, la fabrication du fer et l'extraction du charbon surtout dans le Nord et l'Est de la France.

Carnot visitant les ateliers de Jacquard

Le ministre de l’Intérieur présente à l’empereur du sucre de betterave

Des transformations économiques.

La bourgeoisie rassemble ceux qui possèdent de l'argent, des usines, le savoir aussi. Elle a pu acheter des biens nationaux et s'enrichir. Certains gros paysans ont profité de la vente des biens nationaux et ont agrandi leur ferme. Les petits paysans, les manouvriers et les ouvriers des villes ne retrouvent pas plus riche qu'avant et doivent leur subsistance qu'à un travail dur et pénible

  

Le triomphe de la bourgeoisie.

Depuis 1789, les hommes sont égaux. Le  clergé a perdu ses possessions. Les nobles ont perdu leurs droits féodaux mais ils ont gardé leurs terres, quand ils n'ont pas immigrés.

La France en 1815


Cliquer pour agrandir l’image

La France de 1815.


Quand napoléon disparaît de l'Europe, la France a bien changé. Vingt-cinq années de guerre ont marqué le pays. En 1814, la royauté est rétablie au profit de Louis XVIII.
La chute de Napoléon fait perdre les conquêtes dans les pays voisins et même des départements (Savoie, Haute Savoie et Alpes Maritimes).
De ses conquêtes révolutionnaires, la France ne garde que les villes de Mulhouse, d'Avignon et le Comtat Venaissin (le Vaucluse).

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE