[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [diaporama empire]
[pont d Arcole]
[Sacre de Napoleon]
[]
[]
[]
[Berthier 01]
[Lannes 01]
[Ney 01]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[PREMIER EMPIRE CYCLE III]
[Napoléon]
[]
[Bonaparte]
[Napoléon]
[Les victoires de Napoleon]
[La France dans la défaite]
[La France en 1815]
[PREMIER EMPIRE CYCLE III]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Chronologie le premier Empire]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

Frise: Les Temps Modernes

Sommaire

Résumé

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quiz

Questions

  

A ce moment, le gouvernement de la France est divisé et impuissant. Bonaparte, qui vient juste d'avoir trente ans, n'a pas de mal, grâce à l'armée, à se saisir du pouvoir par un coup d'Etat (novembre 1799).



Il réconcilie les Français en permettant aux émigrés de rentrer, en arrêtant la guerre contre les Chouans, en favorisant le retour à la religion catholique (le concordat) persécutée depuis près de dix ans. Il parvient à signer la paix avec les Anglais en 1802. Bonaparte devient de plus en plus puissant. En 1802, il est nommé consul à vie. En 1804, il est fait empereur des Français et sacré à Notre-Dame le 2 décembre. Ces généraux, comme Berthier, Lannes, Ney … deviennent maréchaux de France.

  

Bonaparte au pouvoir.

Bonaparte en Egypte.


Restent les Anglais. Bonaparte renonce à attaquer directement l'Angleterre et tourne ses regards vers l'Egypte située sur la route des Indes. Il parvient à débarquer en Egypte avec 38 000 hommes et à battre l'armée des cavaliers turcs à la bataille des pyramides (1798). Mais l'amiral anglais Nelson veille. Il détruit toute la flotte française et notre armée se trouve prisonnière en Egypte. Bonaparte revient en France en 1799.

Bonaparte en Italie.


Dès 1796, la guerre reprend contre les Autrichiens qui n'ont pas signé la paix. Pour les combattre, le gouvernement envoie Bonaparte en Italie Rapidement, les Autrichiens sont battus à Arcole (novembre 1796) et Rivoli (janvier 1797).


Ils signent la paix et trois républiques sont créées en Italie.

Robespierre abattu, beaucoup de gens pensent que la Révolution est terminée. Les émigrés royalistes qui ont soutenu la guerre de Vendée songent à rentrer en France. En 1795, avec l'aide des Anglais, ils tentent un débarquement à Quiberon ; ils sont repoussés par le général Hoche. A Paris, un soulèvement royaliste est réprimé par un jeune général, Bonaparte.

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE