[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Passage de la Berezina]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[PREMIER EMPIRE CYCLE III]
[La France en 1815]
[]
[]
[Chronologie le premier Empire]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Bonaparte]
[Napoléon]
[Les victoires de Napoleon]
[La France dans la défaite]
[La France en 1815]
[PREMIER EMPIRE CYCLE III]
[]
[]
[]
[]

Napoléon à Saint-Helene.

Adieux de Napoléon à la garde Impériale dans la cour du cheval blanc, du château de Fontainebleau
(20 avril 1814).

Napoléon 1er signant son abdication au château de Fontainebleau
(4 avril 1814).

La France
en 1815

Les victoires de
Napoléon

Résumé

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quiz

Questions

  

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le désastre final


Toute l'Europe se tourne contre Napoléon, il ne peut plus faire face. En 1813, il perd la campagne d'Allemagne. En 1814, l'ennemi est en France.
En avril, Napoléon doit abdiquer et se réfugier à l'île d'Elbe entre la corse et l'Italie.
En 1815, il essaie de reprendre le pouvoir pour cent jours, mais battu à Waterloo, Napoléon est fait prisonnier par les Anglais et emmené dans l'île de Sainte Hélène en plein Atlantique. Il meurt le 5 mai 1821 et devient pour beaucoup un héros de légende.

Rattrapée par l'hiver lors de sa retraite, la Grande Armée va être exterminée par le froid et les attaques incessantes des russes. La campagne de Russie marque l'effondrement militaire de l'empire.

      Le désastre de Russie

Quand les difficultés apparaissent en Espagne, les souverains d'Europe relèvent la tête et Napoléon reprend la lutte contre les Russes qui ne veulent pas se soumettre à ses volontés.
En juin 1812, Napoléon attaque la Russie avec 700 000 hommes. Les Français parviennent à pénétrer dans Moscou où ils ne trouvent aucun approvisionnement.
Les Russes refusent de négocier. Napoléon comprend qu'il ne pourra pas passer un hiver rigoureux avec une armée menacée par le froid et la faim. En octobre, il abandonne Moscou. La retraite est un spectacle lamentable. Les hommes meurent par milliers, comme au passage de la Bérézina le 25 octobre 1812, où 500 000 hommes périssent.

La guerre d'Espagne 


Napoléon a facilement dominé l'Europe, mais il ne peut rien contre l'Angleterre. Il tente de ruiner l'économie anglaise. C'est le blocus continental. Il interdit aux pays européens de faire du commerce avec les anglais. C'est ce qui le conduit à conquérir l'Espagne pour être maître de tous les pays qui bordent la mer.
Les Espagnols auxquels on impose un nouveau roi, n'acceptent pas cette situation.
Comme ils n'ont pas d'armée assez forte, pour lutter contre l'envahisseur, ils organisent la guérilla et attaquent les convois militaires. La répression est véritablement terrible, dans les deux camps, on fusille, on massacre. Jamais Napoléon n'arrivera à dompter l'Espagne.

Retour : Cliquer sur l'image
Retour : Cliquer sur l'image
Retour : Cliquer sur l'image
S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE