[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [diaporama empire]
[La bataille d Austerlitz]
[Trafalgar]
[napoleon a vienne]
[Napoléon a berlin]
[Murat]
[Bernadotte 01]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Napoléon]
[La France dans la défaite]
[]
[]
[Chronologie le premier Empire]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Bonaparte]
[Napoléon]
[Les victoires de Napoleon]
[La France dans la défaite]
[La France en 1815]
[PREMIER EMPIRE CYCLE III]
[]
[]
[]
[]

La France
dans la défaite

Napoléon

Résumé

S’inscrire

Les textes

Contrôle
et
Corrections

Quiz

Questions

  

Pendant plusieurs années, il remporte victoire sur victoire. C'est la Prusse qu'il écrase à Iéna puis il entre à Berlin, en 1806. En 1807, ce sont les Russes qui subissent une défaite et sont chassés de la Pologne. En 1809, L'Autriche cru qu'il était bon de reprendre la guerre, est battue de nouveau à Wagram. Napoléon est partout à la fois. Il découpe l'Europe et distribue des royaumes à ses frères. Louis est un moment roi de Hollande. Jérôme est roi de Westphalie. Joseph, l'aîné, roi d'Espagne. Sa sœur Caroline épouse le maréchal Murat qui est fait roi de Naples. . Le maréchal Bernadotte devient roi de Suède. La France est agrandie. En 1809, l'empire compte 130 départements. Rome, Amsterdam, Hambourg sont les chefs-lieux. Napoléon règne sur la moitié de l'Europe. Les peuples vaincus doivent payer l'impôt, fournir des soldats et appliquer le code Napoléon.

  

Napoléon recevant les clefs de Vienne : Autriche
(13 novembre 1805).

Entrée de Napoléon, entouré de son état-major dans Berlin
(27 octobre 1806).

Cliquer sur les images pour les agrandir

L'Europe de Napoléon.

Sur terre la victoire de Napoléon est totale. A son époque il n'existe pas de moyen de transport motorisé c'est la marche forcée. Les soldats sac à dos, fusils en bandoulière, font parfois plus de 50 kilomètres par jour. Ils vivent dans les pays qu'ils traversent. En trois semaines Napoléon qui était sur les côtes de la Manche, gagne l'Allemagne puis entre dans Vienne. Le 2 décembre 1805, il bat l'armée austro russe à Austerlitz, au nord de Vienne, avec l'appui de la cavalerie des maréchaux Lannes et Murat.

Austerlitz (2 décembre 1805)


L'Angleterre réussi à dresser l'Autriche et la Russie contre la France.
Napoléon ne peut pas lutter contre l'Angleterre qui dispose d'une flotte de guerre puissante. Le 21 octobre la flotte Française est détruite à Trafalgar .

Les victoires de l'empereur


Lorsque que l'empire est proclamé, en 1804, Napoléon apparaît comme un héros aux yeux des français. Mais, la paix signée depuis 1802 ne dure pas.

S'INSCRIRE
ATTENTION : MOT DE PASSE